Connexion

Contactez-Nous

Email:
Sujet:
Message:

 

Changement climatique et développement durable

Planter des arbres pour sensibiliser

Changement climatique, protection de l’environnement, développement durable… des concepts souvent abstraits. Pourtant le constat est unanime, il faut agir. Mais comment ? Il existe des opérations concrètes pour protéger l’environnement et sensibiliser les citoyens. Plus d’arbres, plus de vie !, s’inscrit dans la ligne des annonces de la ministre de l’Education nationale. La plus grande opération de plantation pédagogique de France se poursuit.

L’association of-FEEE, France Bois Forêt, Toyota et Nathan sont les partenaires fondateurs de l’opération. Plus d’arbres, plus de vie ! a une vocation éducative qui implique toutes les parties prenantes de la société : mairies, collectivités, associations ou entreprises privées, touchant ainsi un large public.

 Le Centre de Loisirs de Cosne d’Allier a répondu à cet appel à projet. Une trentaine d’enfants ont participé à la plantation de fleurs, arbustes et arbres (Cognassier du Japon, Deutzia, Chataignier, Chêne rouge d’Amérique…) jeudi 16 avril 2015 sur le site de la Piscine de Clairval de Cosne d’Allier.

 

 Photos des plantations (Cliquez sur la photo ci-dessus)

 

Le Concours des Maisons fleuries

 

La charte d’entretien des espaces publics.

Depuis novembre 2013, la commune de Cosne de Cosne d’Allier poursuit ses efforts pour réduire l'utilisation de produits phytosanitaires et protéger les ressources en eau. Classée sous convention en partenariat avec la FREDON-Auvergne (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles d'Auvergne), la commune est au niveau 2 de la charte d'entretien des espaces publics. Le niveau 2 comprend obligatoirement la réalisation d'un plan d'entretien des espaces publics (notamment pas de désherbage chimique sur les surfaces à risque élevé).

La Commune de Cosne d’Allier s’est engagée à réduire les pesticides afin de protéger les ressources en eau depuis 2012.

 

 Déchetterie

- lundi – mardi – vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
- Le samedi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h.

Route de Montluçon
Tél : 04.70.07.53.70

SICTOM Région Montluçonnaise Givrette

Tél : 04.70.64.23.80
Voir le site