Marché hebdomadaire

tous les mardis matins, retrouvez sur le marché les produits frais (primeur, fromager, poissonnier, …) et les textiles, à partir de 8H

Foire

les 2ème mardis

Les commerces

Dans un monde où l’heure du commerce en ligne et des télé-services nous envahissent, nous devons porter un intérêt aux commerces et services de proximité.

Faut-il le rappeler, ce qui fait vivre un village ou un bourg ou un centre ville, ce sont, toujours et avant tout, ses commerces : le café, le marchand de journaux, le boulanger, le boucher, l’épicier, le pharmacien,…. Mais aussi ses services : un distributeur de billets de banque, un cabinet médical, un laboratoire d’analyses, un garage, un coiffeur, …

Sans cette vie « micro-économique », nos villages et nos centres-villes ne seraient plus que des dortoirs, lieux de sommeil et non de vie, qui auraient définitivement expulsé toute activité d’échanges dans des zones réservées et en périphérie.

La prise de conscience, aujourd’hui généralisée et largement portée par les politiques, de l’importance des commerces et services de proximité dans la vie économique et sociale des territoires, est à l’origine de multiples initiatives, principalement portées par l’Etat ou des collectivité territoriales elles-mêmes.

Cependant, l’intervention seule des pouvoirs publics, ne suffira pas à redynamiser des zones en passe de devenir des déserts commerciaux. En effet, le dynamisme économique d’un territoire ne se décrète pas. Il peut, au mieux, être encouragé par un cadre réglementaire et une fiscalité favorable. Mais il reste, toujours et avant tout, le fruit de la volonté d’entrepreneurs et de la vitalité de leurs entreprises.

Vous pouvez entrez en contact avec l’association des commerçants cosnois.

Lien : http://www.emplettes-en-pays-cosnois.com

Les artisans

L'Artisanat, occupe une place prépondérant dans l’économie française. Il est le dépositaire de la tradition anciennes, des techniques éprouvées, d’une culture qu’il enrichit et adapte au gré des évolutions de la société et des goûts des clients. C’est 510 activités d'avenir tournées vers l'innovation.

La diversité des activités de l’artisanat permet à chacun de construire son avenir à sa mesure. Il y a plus de 510 activités différentes, des plus traditionnels (maçonnerie, menuiserie, boucherie…) aux plus modernes (micro-électronique, son et image, génie climatique…) y compris les services (mécaniques, coiffure, confection…) et la création artistique (céramique, bijouterie, arts graphiques, décoration).

L’innovation et la recherche de la performance sont pleinement présentes dans les activités artisanales. Les artisans utilisent de plus en plus des matériaux innovants et mettent en oeuvre des techniques de fabrication performantes.

Qu’est ce qu’un artisan ?

C'est un chef d'entreprise qui investit sur son savoir-faire. Il doit :

• Exercer une activité professionnelle de fabrication, de transformation, de réparation, de prestation de services relevant de l'artisanat. L'entreprise doit générer l'essentiel de son revenu de la vente de produits et de services issus de son propre travail.
  • Être économiquement indépendant. L'entreprise doit intervenir pour son propre compte et non pour celui d'une autre personne morale ou physique.
  • Etre immatriculé au Répertoire des métiers. Cette inscription peut être obtenue auprès des chambres de métiers et de l'artisanat après constitution d'un dossier.
  • Ne pas employer plus de 10 salariés lors de sa création.

L’Artisanat, un secteur d’activité de proximité.

Présent sur l'ensemble du territoire, l'artisanat est un acteur de la vie locale qui par son activité dynamise l'économie et l'emploi et joue un rôle essentiel en faveur du service de proximité.

41% des entreprises artisanales sont implantées dans les communes de moins de 200 000 habitants, 31% dans les communes rurales et 28% dans les communes de plus de 200 000 habitants.

Si vous êtes porteur d’un projet, n’hésitez pas à rencontrer vos élus.

LISTE DES COMMERCANTS, ENTREPRISES ET ARTISANS

« cliquez pour télécharger la liste »

Si votre structure n''y figure pas ou contient des erreurs, contactez la mairie.