Le Budget primitif

Le budget primitif 2014, approuvĂ© par le Conseil Municipal le 28 avril 2014, s’équilibre Ă  la somme globale de 3 722 037 €, soit 2 607 257 € en section de fonctionnement et 1 114 780 € en section d’investissement.

Outre la continuation des chantiers en cours, les principales opérations nouvelles concernent les secteurs de

-          la voirie rurale et communale : chemin de la Porte, de Laugère, du Petit Bedun, rue des Cointres, place de la LibertĂ©, rue AndrĂ© Messager, Parking vers garage Champ de Foire.

-          Les bâtiments communaux : travaux sur toitures de divers immeuble (gendarmerie, tribunes stade, Ă©cole primaire), menuiseries extĂ©rieures de l’école maternelle, la rĂ©gulation de chaudières.

-          Divers Ă©quipements : remplacement du four du centre culturel, mobilier d’une classe de l’école primaire, remplacement d’un vĂ©hicule des services techniques, l’acquisition de mobilier urbain et le remplacement de poteaux d’incendie.

Pour le financement de ce budget, le Conseil Municipal a dĂ©cidĂ© de ne pas modifier les taux d’imposition qui restent donc au niveau suivant :

-          Taxe d’habitation : 23,75 %

-          Taxe foncière sur les propriĂ©tĂ©s bâties : 13,43 %

-          Taxe foncière sur les propriĂ©tĂ©s non bâties : 31,63 %

-          Cotisation foncière des entreprises : 24,49 %

Pour l’élaboration de ce budget, la volontĂ© de la nouvelle Ă©quipe municipale a Ă©tĂ© :

-          De stabiliser la pression fiscale qui a connu de fortes augmentations au cours de ces dernières annĂ©es (Ex. : Le taux de taxe foncière sur les propriĂ©tĂ©s bâties a augmentĂ© de 20 % entre 2004 et 2013)

-          D’éviter de recourir Ă  l’emprunt pour le financement des nouveaux projets d’investissement car notre commune connait dĂ©jĂ  un très fort taux d’endettement.

Au 31 dĂ©cembre 2013, l’encours de dette de notre commune est de 1 563 € par habitant alors qu’il est de 838 € par habitant pour les communes de la mĂŞme strate de population et le montant de l’annuitĂ© d’emprunt est de 204 € par habitant pour une moyenne de 114 € (chiffres disponibles sur le site du ministère des finances).

-          De maintenir sa capacitĂ© d’autofinancement malgrĂ© une baisse importante de la Dotation Globale de Fonctionnement qui est pour 2014 de 423 778 € au lieu de 443 773 € en 2013. Cette diminution de 19.995 €, soit 5 % par rapport Ă  l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, devrait encore s’accentuer sur les prochains exercices du fait des dispositions gouvernementales prises pour la rĂ©duction des dĂ©ficits publics.

Plus dans cette catĂ©gorie : « Le Budget Communal